2 X 1 voies ou 2 X 2 voies pour les véhicules de la RN19 entre Villecresnes, Marolles et Santeny ?

Actuellement le Schéma Directeur de l’Ile de France (SDRIF) propose à terme la transformation de la RN19 en voie express à 2 X 2 voies qui accueillera de 80 à 100 000 véhicules/jour, ce que nous ne pouvons accepter.

Il s’agit d’un choix politique :
- il est parfaitement possible d’absorber le trafic actuel, de 45à 50 000 véhicules/ jour, avec une 2x1 voie aménagée comme indiqué, en chaussée multimodale. Cela a de multiples avantages en termes de sécurité pour les piétons et les automobilistes, de fluidité du trafic, et de qualité de vie pour les riverains. Pour une répartition harmonieuse des flux, une démarche semblable et simultanée devrait d’ailleurs être entreprise sur les autres routes à fort débit du sud-est parisien (voir page 5 du document de campagne 2 sur http://www.giard-plateaubriard.com/).
- la 2x2 voies (+ transport en commun) n’est donc pas nécessaire au regard du trafic actuel. Elle provoquera un« appel à voitures » et implique l’acceptation à terme d’un trafic d’au moins 70 à 80 000 véhicules/jour, en un flux difficile à traverser pour les piétons et particulièrement bruyant du fait des freinages et accélérations successifs. Chacun doit en prendre conscience. De plus, une 2x2 voies ne permet pas d’implanter partout un transport en commun en site propre (TCSP), sauf à exproprier. La 2x2 voies pénalise donc soit le TCSP, soit le bâti existant.

photo : la RN19 telle qu’elle est actuellement au grand carrefour de Villecresnes
RN19 avant proposition aménagement Didier GIARD (Elections cantonales de Villecresnes)
A l’entrée du rond-point le bus de la voie de droite, qui lui est réservée, a toujours priorité :
RN19 après proposition aménagement Didier GIARD (Elections cantonales de Villecresnes)
La gestion des ronds-points

Les véhicules qui veulent tourner rue du Lt Dagorno pour aller vers le centre de Villecresnes, Mandres etc. peuvent emprunter 20 mètres avant le rond-point la voie du bus.
La circulation au niveau du rond-point est ainsi fluidifiée.
On voit les refuges permettant aux piétons de traverser de chaque côté du rond-point.

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