Le plateau Briard dans le Grand Paris selon Didier GIARD

Il existe un grand projet porté par l’état de la Région Capitale: Le Grand Paris.
Nous devons être des partenaires associés et non pas subissants de cette dynamique en marche.
Tel est actuellement le message retenu pour promouvoir ce grand projet. Ceci signifie que ce territoire va se définir par des Pôles Structurants auxquels il faudra absolument appartenir ou se rattacher.
Notre devoir est de bâtir notre stratégie autour de cette réalité et faire ressortir quels sont nos facteurs d’alliance et ceux de différenciations.
Zone d'excellence économique d'Ile de France autour du Plateau Briard selon Didier GIARDPour l’est/sud-est parisien les deux pôles retenus seront Marne-La-Vallée et Créteil. Ils s’appuient sur la création récente du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Paris-Est qui regroupe l’université Paris 12 Val de Marne, l’université de Marne la Vallée, l’École des Ponts, l’École Supérieure d’Ingénieurs en Électronique et en Electrotechnique et le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées.
Autour de Créteil se structure le Pôle des sciences de la vie et de la santé.
A Marne-La-Vallée et en particulier Cité Descartes se développe la thématique de la ville avec l’ambition à terme d’y créer le Pôle mondial de compétitivité « Ville Durable ».
Le Plateau Briard doit se positionner comme le pôle rurbain du futur Pôle Mondial “Ville Durable”.
Le Conseil Municipal de Villecresnes examinera le 24 janvier 2009 la proposition d’adhésion de la ville au syndicat mixte d’études Paris Métropole.

Aucun commentaire: