Choc Citoyen

….….NOUS TIRONS LES CONCLUSIONS DE L’ABSENTEISME - 77,03% !- DU SCRUTIN DE DIMANCHE DERNIER.

Le projet que nous vous avons soumis transcende les lignes droite/gauche ; Il n’est pas politicien.

Nous avons beaucoup travaillé pour qu’il soit différent des vagues intentions habituelles.
Il est porteur de bien-être collectif et individuel pour l’avenir de notre territoire.

* Il est bien connu que les élections cantonales partielles ne sont pas mobilisatrices.
Mais les électeurs de notre canton ont sous-estimé le rôle que pourrait avoir un conseiller général efficace : ils ont pris l’habitude de n’y voir qu’un notable affable, c’est tout.

Nos concitoyens ne croient plus à l’action politique pour le bien commun

* Les appareils de parti en situation de pouvoir dans notre département ont résolu de tout faire, de tout permettre, y compris la diffamation pour

conserver leurs positions

* La mobilisation nécessaire à la réalisation du projet ne s’est pas faite. Il n’y aura pas de report de voix au second tour puisque les électeurs ne sont pas venus au premier.
Nous ne gagnerons donc pas au second tour de cette élection cantonale partielle.
Notre présence ne changerait pas cet état de chose : il faut être lucide, la grande masse des électeurs ne bougera toujours pas.

Les non-votants ont cautionné l’immobilisme

Face à l’état actuel de notre démocratie locale, nous choisissons une réponse différente :

Par notre refus d’y figurer, nous dénonçons un scrutin dévalué

Nous souhaitons que le choc provoqué par notre décision protestataire, fasse parler, discuter, réfléchir ceux qui ne sont pas venus, et aussi les élus en charge de veiller sur les bases de la vie civique.

Le candidat sortant sera légalement réélu. Il gardera son statut et ses avantages.
Nous verrons s’il est légitimé par un nombre suffisant d’électeurs.

Que les électeurs qui se sont déplacés et ont accordé leur confiance à nos propositions soient remerciés du fond du cœur. Que passé la surprise et la déception, ils comprennent que nous pouvons transformer un naufrage démocratique en force, et un choc en réveil.

Pour réveiller ceux qui oublient que, sans eux, ceux qui viennent voter ne peuvent pas être majoritaires : leurs voix seules ne peuvent pas ouvrir le chemin aux changements nécessaires.

Vous avez la liberté de votre vote. Pour ceux qui choisiront de voter blanc, il suffit de glisser dans l'urne l'enveloppe sans bulletin dedans ; Pour voter malgré tout, malgré les non votants.

Que ceux qui veulent voir bouger les choses et croient en notre détermination à agir soient rassurés : La voie électorale du canton n’est pas la seule. Elle est naturellement la plus facile, donc la plus rapide.

Nous continuons !

Nous agirons en tant qu’élus par d’autres moyens, sur tous les sujets possibles de notre programme : les voies et moyens de transports, l’économie durable, l’écologie, les collèges, la fibre optique.

Nous aurons – nous avons - besoin de vous !

Didier GIARD