Nous souhaitons vous parler, Nous voulons vous remercier


Madame, Mademoiselle, Monsieur
Habitants du Plateau Briard, Chers Concitoyens

Le 1er tour des élections cantonales de Villecresnes vient d’avoir lieu avec le consternant résultat que l’on connait

77,03 % des électeurs ne sont pas venus voter !

Pour les raisons particulières de l’annulation que vous connaissez, la totalité des électeurs ont été régulièrement informés depuis près d’un an des épisodes multiples de ce scrutin.
En toute bonne foi, nul ne peut prétendre ne pas avoir eu connaissance du processus électoral en cours.

Lorsque l’on dispose de libertés, il faut les utiliser !
Sans l’addition des libertés de chacun, il n’existe plus vraiment de liberté collective.

Nous prenons notre part de responsabilité dans cet état de fait, comme les autres candidats et les élus sans doute, car nous n’avons pas su montrer que l’élection des maires et celle du conseiller général formait un TOUT.

Nous ne donnons de leçon à personne : Nous prenons acte des faits.

Nous saluons sincèrement l’attitude exemplaire des 3 915 électeurs qui dans ce contexte ont accompli leur devoir de citoyens.

Le sens de notre démarche

Nous nous battons vraiment pour des idées, même si ce terme est souvent galvaudé.
Nous vous les avons développées largement. Plus de 50 personnes rassemblées en une équipe soudée ont permis qu’un programme complet de développement de notre canton vous soit présenté.

C’est notre fierté de vous avoir fait ces propositions solides dans le souci du devenir de notre territoire, tout autant que la marque du respect que nous vous portons : Nous n’avons pas utilisé de poudre aux yeux, de slogans, de faux chiffres, de démagogie, de diffamation.

Ce projet, global et cohérent et qui existe sur d’autres territoires, d’un éco-canton progressif, au développement économique durable, aux transports apaisés, générateur d’enthousiasme et de cohésion sociale, doit nécessairement être soutenu par beaucoup : il nécessite l’adhésion, l’engagement des habitants.

Porté, défendu au département et à la Région, il était recevable.Si vous le souhaitiez il vous fallait l’exprimer par votre vote.

Nous remercions vivement les 900 électeurs qui ce 25 janvier nous ont apporté leurs voix, nous permettant ainsi avec 23,25% d’arriver très largement en seconde position.

Nous remercions aussi les 1 638 électeurs qui le 9 mars 2008 s’étaient prononcés en notre faveur, malgré l’absence de nos documents, ainsi que tous les citoyens qui nous ont aidé tout au long de ces 12 mois à traverser tous les obstacles :

- D’abord lorsque je me suis fait leur porte-parole pour faire respecter les électeurs, la loi républicaine et obtenir au Tribunal Administratif l’annulation d’une élection faussée choquante.

- Ensuite - et sans que ces engagements soient liés - quand nous avons décidé, Véronique Deridder et moi, de vous soumettre à nouveau notre programme qui avait beaucoup mûrit.

Nous avons apprécié le soutien courageux et lucide du Nouveau Centre, la seconde formation politique de la Majorité Présidentielle. Grâce à notre action, cette formation a pu prendre pied sur le Plateau Briard.

Nous avons au fond de notre cœur et de nos tripes tous ces moments forts associés à la multiplicité des rencontres, des débats enrichissants vécus avec beaucoup d’entre vous.

Nous en tirons les conséquences, par respect pour la Démocratie

Un seul candidat a pu à peine franchir la barre des 10 % d’inscrits qui est la règle fixée par le code électoral pour figurer obligatoirement au second tour.

Nous avons utilisé la faculté que nous donne la procédure électorale de faire inscrire à la Préfecture notre droit à nous présenter au second tour, en mesure conservatoire, afin de prendre sereinement le temps de la réflexion et de la concertation.

Les résultats de dimanche dernier ôtent une grande part de légitimité démocratique à l’élection de tout élu quel qu’il soit - et c’est dommageable.

Face à cette réalité, avec 5,2 % des voix des électeurs inscrits, nous n’estimons pas moralement avoir été légitimés à exercer notre droit de nous présenter au second tour.

Nous avons décidé de ne pas solliciter vos suffrages dimanche 1er février

Puisse ce geste signifier à tous le sens de nos responsabilités collectives

En outre, il ne s’agit pas d’ajouter de la confusion dans l’électorat en général et dans celui de la Majorité Présidentielle en particulier en laissant se développer une campagne de diffamation totalement indigne et toxique pour notre communauté cantonale.

Nous sommes, nous restons pleinement dans l’action politique

Nous poursuivons plus que jamais notre engagement citoyen dans l’exercice des différents mandats qui nous sont confiés :

- conseillère municipale de Mandres-Les-Roses pour Véronique Deridder
- maire-adjoint de Marolles-en-Brie pour Christine Relecom

- conseiller municipal délégué de Villecresnes avec différentes délégations dont la représentation de la commune dans la construction du Grand Paris, conseiller de la communauté de communes du Plateau Briard et vice-président du SIARV pour moi-même

Toutes les idées que nous avons proposées font leur chemin. Elles sont déjà reprises par d’autres et certains concepts sont en train de passer dans le ‘domaine public’ comme « La route du développement économique » (déviation de la RD33/53).
C’est aussi comme cela que les idées se diffusent et c’est tant mieux…

Nous continuons, au cœur de chaque instance, avec les femmes et les hommes d’ouverture et de bonne volonté, ce combat que nous avons initié dès février 2008 en particulier pour :
- un aménagement réaliste de la RN19 respectueux des populations, des riverains, des usagers, de l’environnement
- la priorité accordée aux transports en commun
- la promotion du Développement Durable
- l’installation de la fibre optique
- la reconstruction du collège La Guinette à Villecresnes

Nelson Mendela a joliment exprimé ce que doit être l’ambition des responsables politiques :
‘ La liberté, c’est d’édifier la liberté des autres ‘ ; C’est dans cet esprit que
Véronique Deridder, Christine Relecom et moi, sommes fiers de servir l’intérêt général.

Toujours fidèlement à vous, Didier GIARD