Madame, Monsieur, Chers Concitoyens

Comme tant d’autres territoires, les communes de notre canton du plateau briard doivent faire face à d’importantes difficultés et comme vous le savez déjà, nous sommes isolés, peu écoutés et mal défendus à l’extérieur.
J’ai la conviction profonde que l’enjeu principal de la prochaine élection cantonale sera de désigner l’élu, homme ou femme, capable de :
Faire entendre impérativement à l’extérieur la voix et l’espoir de nos villes et du Plateau Briard dans les grands projets en cours :
- Le Grand Paris :
Promouvoir notre vocation spécifique, notre rôle, notre place dans cette entité ;
- Le développement de l’Est parisien et l’avenir de notre Département :
La revendication pour les habitants de notre canton oublié, d’un accès facilité aux bassins d’emploi et de la création de pôles locaux compatibles avec son identité.
- Le Plan de Déplacement Urbain dans l’organisation de notre Région :
La RN19, nos villes, ne peuvent plus être sacrifiées. Le cauchemar des trajets domicile-travail n’est pas une fatalité ; Les problèmes considérables que nous connaissons ont des solutions.
Confrontés à un environnement de crise économique et sociale, c’est notre capacité à analyser les problèmes à court mais surtout à moyen et long terme et un mode d’action volontariste qui nous permettra de faire partie de ces grands débats en cours.
Porter une ambition forte à l’intérieur du canton, un projet qui vaille la peine que tous s’impliquent, pour nous, pour nos enfants, pour le présent et pour l’avenir :

Faire du Plateau Briard un éco-canton modèle

Avec Véronique Deridder et Christine Relecom nous vous proposons une méthode pour relever ce double défi.
Nous devons, chez nous, décider et être les acteurs du changement ; Nous le pouvons !
- Il nous faut d’abord monter des dossiers sérieux, complets, exploitables, acceptables et fédérateurs, plutôt que rédiger des lettres et motions inefficaces et s’en prévaloir.
- Avec conviction et fermeté nous devons parler et agir avec tous les élus et décideurs sans arrière-pensées politiciennes et dans l’intérêt commun.
- Sur tous les sujets retenus nous vous proposerons des pistes de réflexion et de travail. Il vous appartient de commenter, réagir, amender ces projets afin de les faire évoluer.
C’est tous ensemble que nous exprimerons la force de l’engagement du canton pour son avenir.
Combattons l’inertie et le fatalisme, emportons l’adhésion des sceptiques, et forçons le destin.
Nous le pouvons !

Aucun commentaire: