Plateau Briard FM : trois questions à Christine RELECOM,
Maire adjointe de Marolles-en-Brie,mandataire financier de Didier GIARD
Plateau Briard FM : Christine Relecom, Bonjour. Vous êtes maire adjointe à Marolles en Brie ; quels sont les personnes qui, dans votre vie, vous ont marqué ?
Christine Relecom : D'abord mon père qui a eu une longue activité politique (il a notamment travaillé au cabinet d'Antoine Pinay) ; de ce fait, petite fille, puis jeune fille j'ai été sensibilisée à la vie de la cité.
J'ai conservé de ma jeunesse et de l'ambiance familiale une ouverture aux autres, qui se développe naturellement dans mon métier de kinésithérapeute ; la rencontre quotidienne de personnes souffrantes ou handicapées permet d'avoir un certain recul sur notre vie, de relativiser nos propres déceptions, d'acquérir en quelque sorte une certaine sagesse, très utile en politique, si on veut agir avec une certaine éthique, avec un certain sens de la personne. En même temps cela renforce notre volonté d'améliorer le monde dans lequel nous vivons.
J'ai beaucoup appris à l'écoute des autres.
Sur le plan plus politique, après mon arrivée sur la commune de Marolles, j'ai, à la demande de Paul Redon, été Maire adjoint en charge des affaires familiales et sociales pendant deux mandatures ; avec notre maire actuel, Alain Josse, j'entame mon troisième mandat comme maire adjoint en charge de la jeunesse.
Paul Redon m'a beaucoup appris. J'ai également beaucoup apprécié les séances de travail avec Pierre Gravelle qui était alors maire de Villecresnes et que nous étions souvent amené à rencontrer du fait de la proximité de nos deux communes. Ces deux maires s'estimaient et étaient d'énormes travailleurs. À chaque rencontre, on apprenait quelque chose de nouveau. Mais je vous parle là d'un passé lointain.
P-B FM : Vous faites équipe avec Didier Giard pour ces élections cantonales. Qu'est-ce qui vous a séduit chez lui ?
CR : Une chose rare : un dynamisme très positif et novateur chez un homme qui reste posé et réfléchi, avec une vision qui n'est pas limitée aux frontières du canton mais englobe la France, l'Europe et le monde entier.
De sorte que les projets que nous portons pour le canton sont confrontés à l'évolution du monde qui nous entoure, sans prétention excessive, mais sans frilosité.
Prenez le projet d'éco-canton, un projet de développement du canton sous-tendu par l'idée d'un développement durable ; c'est un projet qui tient compte de notre situation particulière, à savoir un environnement privilégié, avec ses vallées, ses bois, ses terres cultivables, son retard de développement économique, mais un projet qui s'inspire des politiques actuelles de développement durable des villes ou des régions, en France ou à l'étranger où il existe de multiples modèles, comme ses étudiants de Créteil (une vingtaine de nationalités différentes ! ) l'ont montré lors du colloque tenu en juin dernier à l'Université de Paris XII où un certain nombre d'entre nous sont allés ; c'est aussi un projet qui est situé dans la perspective de développement des pôles d'excellence de l'est parisien et du grand Paris.
Articuler une politique locale du canton avec le contexte régional, national et international constitue un nécessité ; je ne vois personne d'autre capable de le faire.
P-B FM : Quels sont les projets qui vous tiennent le plus à coeur ?
CR : La question des transports est majeure. Remarquez qu'elle s'articule avec le projet d'éco-canton. Améliorer les transports de notre canton, c'est réduire la pollution et cela nécessite un développement économique local, toutes choses trop négligées jusqu'à présent.
Didier Giard, par son action au niveau de la communauté de communes a déjà obtenu des avancées remarquables :
- l'adaptation des horaires et augmentation de fréquence de la Ligne S (STRAV) où Périgny est particulièrement concerné ;
- le classement de la ligne 23 (SETRA) - Brie-Comte-Robert, Créteil Échat, et donc situé sur la RN19, en réseau de " Bus rapides Mobiliens " qui améliorera la qualité de la desserte et augmentera la fréquence des rotations le soir et en week-end ;
- une une rotation supplémentaire pour les scolaires de la ligne 12 (SETRA), à partir de Santeny, tôt le matin.
Étant en charge de la jeunesse, j'y ajouterai deux points plus personnels :
- le développement des pistes cyclables, qu'il est souhaitable de revêtir d'enrobé adapté à la circulation en rollers ; c'est un mode de locomotion parfaitement adapté aux jeunes, non polluant, sportif, qui leur permet de compenser l'éloignement de nos communes entre elles ou de nos communes avec leurs lieux d'étude ;
- le développement d'une politique de prévention auprès des jeunes et de leurs parents.
P-B FM : En deux mots, votre conclusion ?
CR : Didier Giard a le profil pour être un excellent conseiller général ; avec lui ce sera la fin de la critique et du pessimisme systématiques qui avaient cours jusqu'à présent.
Nous avons une communauté de communes jeune ; nous ne pouvons nous permettre de continuer d'avoir un conseiller général, en permanence en opposition avec cette communauté de communes. Nous y avons perdu en crédibilité car les dossiers n'étaient pas défendus ou mal défendus au sein du conseil général, des institutions régionales et des services de l'état.