Explications
Comment cela fonctionne t’il ?
Les documents électoraux officiels sont imprimés par les candidats. En temps et en nombre déterminés, ils doivent être livrés contre reçu au routeur désigné par la Préfecture, afin d’être mis dans l’enveloppe brune envoyée aux électeurs du canton. La Préfecture est responsable de ces opérations.
Mais que s’est-il passé ?
Dès le 4 mars nous avons reçu des appels de concitoyens s’étonnant de ne trouver dans leurs enveloppes officielles, ni notre Profession de Foi, ni notre bulletin de vote ; Étions-nous encore candidats ? Au fil des jours ce sont des dizaines puis des centaines de témoignages qui ont afflué.Évidemment, dès cette date, nous alertions le Tribunal Administratif sur le caractère illégitime de l’élection à venir.
A-t-on idée de l’ampleur de l’irrégularité ?
Oui, grâce aux enveloppes NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) que la Poste renvoie dans les mairies et qui, par nature, sont un échantillonnage idéal, représentatif et non contestable. Grâce aussi aux électeurs, de différentes sensibilités, qui ont remis leurs enveloppes non encore ouvertes ou leurs témoignages manuscrits certifiés.
En quelques jours, 973 preuves et témoignages certifiés ont pu être soumis au Tribunal.
Trois procès-verbaux d’huissier de justice révèlent des taux énormes d’enveloppes viciées :
80 % sur 101 enveloppes non encore ouvertes ;
88 % sur les 218 enveloppes NPAI de Marolles-en-Brie ;
Pire encore, 97 % sur les 188 enveloppes NPAI de Mandres-Les-Roses !
Les irrégularités étaient telles... que le tribunal n’a pas jugé utile de faire ouvrir les autres lots.
Alors ?
On peut estimer que sur les 17.024 enveloppes électorales du canton, au moins 10.000 étaient viciées.Des caisses de documents officiels ont disparu, mais à ce jour, ni la Préfecture, ni le routeur, ne nous ont apporté la moindre explication…
Mais qu’a dit le Tribunal ? Qu’a-t-il décidé ?
Suivant l’avis du Commissaire du Gouvernement et reconnaissant ainsi la légitimité de notre demande, la véracité et le poids des preuves apportées,
La Préfecture a fixé la date des nouvelles élections pour le canton de Villecresnesaux 25 janvier et 1er février 2009.
Ce fut une joie et une fierté de voir la vigilance des habitants du Plateau Briard, leur rapidité de réaction, leur volonté de faire respecter la probité électorale.
Ce fondement de notre Démocratie et de notre République, reçu des générations précédentes, est notre héritage commun précieux mais toujours fragile.
Ce fût un honneur, malgré une procédure longue et coûteuse, de porter cette exigence citoyenne devant le Tribunal Administratif.