Quelles solutions pour la RN 19

La situation actuelle : ce qui est prévu

Aujourd’hui 50.000 véhicules/jour et 8.000 poids lourds traversent Boissy-Saint-Léger et au moins 40.000 véhicules traversent Villecresnes.A terme, ce serait entre 80 et 100.000 véhicules/jour qui depuis la Francilienne - RN104 transiteront par notre canton avec la RN19 aménagée en voie express à 2X2 voies - soit le même nombre de voies qu’aujourd’hui comme il est indiqué dans le Schéma Directeur d’Île-de-France (SDRIF) ; On peut imaginer les gigantesques bouchons et nuisances générés par un tel trafic !

Un financement aléatoire

Le coût total des travaux est estimé à 300 Millions d’euros. Dans les circonstances actuelles il est probable que ces sommes ne seront jamais financées par l’État et la Région.

Pire, si dans quelques années le tunnel de Boissy- Saint-Léger est finalisé, Villecresnes, Marolles-en Brie, Santeny et tout le Plateau Briard verront leurs nuisances augmenter fortement !

Il faut adopter une approche globale, conciliant intérêts collectifs et nécessaire défense des intérêts des habitants du Plateau Briard.

1er principe
Trouver une solution qui permette de gérer 50.000 véhicules/jour sans nouvelle augmentation de trafic.
2ème principe
Prouver aux responsables de la Région et de l’état qu’il est possible dans le futur de stabiliser le débit de la RN19 à 50.000 véhicules en organisant un autre maillage des voies de circulation de l’est et du sud-est francilien.
3ème principe
Il est maintenant établi, grâce à l’expérience d’autre villes et le comptage expert, qu’un axe de circulation à 2X1 voies, sans feux rouges et avec des ronds points spécifiques à chaque croisement, peut absorber de façon fluide jusqu’à 50.000 véhicules/jour et ce, sans accident !
4ème principe
La RN19 en trafic apaisé doit accueillir un transport en commun en site propre ayant priorité aux carrefours, avec garantie de régularité des horaires et sites de parking incitatifs. Elle permet une piste cyclable et de nombreux endroits de traversée pour les piétons, vélos et faune. Cela existe ailleurs.
5ème principe
Cette solution pourrait être testée en quelques mois, au moindre coût, grâce à des balises plastiques comme celles installées avec succès par le Conseil Général du 92 des Hauts-de-Seine.
6ème principe
A la suite de ces tests on pourra mieux évaluer le nombre de voies définitives à retenir.
7ème principe
Cette méthode ne gène en rien la réalisation future d’un nouveau tracé de la RN19, depuis Marolles-en-Brie jusqu’à la RN104


Route Nationale classique
RN19 devant le Château de Grosbois le 14 novembre 2008 à 9H30




Routes partagées : des types d’aménagement efficaces
Le nouveau carrefour de l'avenue de la Fouilleuse à Rueil-Malmaison le 14/11/2008 à 16 heures et le carrefour à haut débit, berges de Seine Meudon/Issy-les-Moulineaux (Conseil Général du 92) le 14/11/2008 à 17 H

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